Itinéraire 3 : exposé Réaliser un exposé avec des outils numériques Cet itinéraire propose à l’élève de se familiariser avec les outils de présentation numériques. Au delà de la maîtrise technique de certains outils, l’itinéraire invite l’élève à se poser des questions pertinentes pour préparer au mieux sa communication (pertinence du support de communication) mais aussi pour rechercher et sélectionner des contenus en ligne, en classe ou à la maison. Cette réflexion sur la recherche de l’informations s’accompagne d’un questionnement sur la propriété intellectuelle. L'itinéraire débouche sur une présentation d’un exposé numérique où l’élève est capable de mettre en avant la pertinence des choix opérés. Itinéraire 3 : Réaliser un exposé avec des outils numériques les objectifs ➔ Savoir illustrer un exposé oral par un support visuel pertinent ➔ Acquérir des techniques de prise de parole en public ➔ Maîtriser les ouils numériques qui peuvent faciliter cet exercice ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité, etc) référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche d’exposé, l’élève sait documenter une thématique Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche d’exposé, l’élève est capable de communiquer efficacement son propos SAVOIR > L’élève comprend le cadre de la propriété intellectuelle. > L’élève connaît les principales étapes de conception et de fabrication d’un exposé SAVOIR-FAIRE > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > L’élève sait comment vérifier la fiabilité d’une information > L’élève sait comment archiver / récupérer les données (textes et images) qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication > L’élève sait identifier son besoin en illustration et la produire avec un outil numérique donné > L’élève sait produire un support visuel de présentation avec un outil numérique donné > L’élève sait s’exprimer à l’oral avec l’aide du support produit SAVOIR-ÊTRE > L’élève est capable de percevoir le potentiel de la sérendipité/dispersion lors des phases des recherche. > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé maillage des activités itinéraire 3 : Réaliser un exposé avec des outils numériques Séance 1 : Qu’est ce qu’un exposé réussi ? (discussion + quelques exemples) Séance 2 : Définir un projet d’exposé Activité 1 : Enrichir mon sujet via les conseils/remarques de mes proches Séance 3 : Savoir comme illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Séance 4 : Découvrir le logiciel pour les présentations avec petits exercices Activité 2 : Info/Intox - Déjouer des rumeurs Séance 5 : Le contenu : Savoir chercher en ligne de l’information et savoir stocker mes découvertes Activité 3 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images/articles Séance 6 : Savoir construire le propos de mon exposé : comment raconter une histoire en images ? Séance 7 : Mise en production (+ point modèle économique du “gratuit”en ligne) Activité 4 : Quizz familial sur ce qu’il faut faire pour réussir un exposé (+ les exposés qui vous ont marqué) Séance 8 : Production du support de présentation visuelle en ligne sur le logiciel Activité 5 : Improviser un exposé oral sur un support visuel imposé Séance 9 : “Pitcher” face à son public : trucs, astuces et exercices ludiques Activité 6 : S'entraîner avec un mini exposé conçu à la maison sans support visuel (ex : lasser ses chaussures, en mode démo) Séance 10 : FInalisation du support de présentation en ligne sur le logiciel + entraînement à la prise de parole Activité 7 : Mise en test de l’exposé en famille (mini évaluation bienveillante) Séance 11 : Présentation des exposés (1) Séance 12 : Présentation des exposés (2) Séance 13 : Bilan collectif des exposés TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! Retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/tandem.france {{Venez découvrir le projet à l’aide de nos chatbots sur messenger et telegram}} Retrouvez nos ressources pédagogiques http://iti.tandemproject.fr