Itinéraire 9 : genre Réaliser une expo sur les personnages de dessins animés et la construction du genre L’objectif de cet itinéraire est double. D’une part il propose à l’élève de produire pertinemment une exposition. D’autre part, l’itinéraire engage une réflexion commune entre les élèves, les adultes, à la maison, à l’école sur la question du genre. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux constructions genrées et à leurs impacts par exemple dans les dessins animés ou dans les jouets. A travers l’analyse de personnages de dessins animés mais aussi le recueil de témoignages auprès de leur entourage, l’itinéraire alimente la réflexion des élèves et les mènent vers la production d’une exposition pour transmettre ses réflexions à un public. Itinéraire 9 : Réaliser une expo sur les personnages de dessins animés et la construction du genre les objectifs ➔ Comprendre ce que sont les stéréotypes et à quoi ils “servent” ➔ Prendre du recul sur les stéréotypes véhiculés dans les dessins animés et les médias en général ➔ Utiliser une espace de travail partagé en ligne ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité...) ➔ Comprendre et maîtriser les codes de l’exposition à visée informative référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication sur les stéréotypes de genre, l’élève est capable de documenter son propos en prenant du recul sur ses pratiques Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication, l’élève est capable de réaliser un message visuel efficace SAVOIR > L’élève sait que les stéréotypes ne représentent pas la réalité > L’élève sait que les images peuvent être manipulées pour correspondre aux stéréotypes > L’élève connaît les principales étapes de la réalisation d’une exposition (photo) SAVOIR-FAIRE > l’élève sait vérifier la fiabilité d’une information > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > L’élève sait comment interviewer des personnes et recueillir leurs paroles > L’élève sait comment archiver / récupérer les données - textes et images qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication > L’élève sait concevoir une esquisse de sa future réalisation > L’élève sait réaliser les principales procédures de fabrication d’une image fixe et “la manipuler” au besoin > L’élève sait utiliser les outils numériques donnés pour produire son contenu SAVOIR-ÊTRE >l’élève n’est pas dans le jugement envers les élèves qui ne correspondent pas aux stéréotypes attendus > L’élève sait être à l’écoute des personnes qu’il interviewe > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé maillage des activités Itinéraire 9 : Réaliser une expo sur les personnages de dessins animés et la construction du genre Séance 1 : “Dessine toi, dessine moi” (qu’est ce qu’une fille, qu’est ce qu’un garçon?) Activité 1 : Trouver une photo d’un jouet avec lequel j’ai joué, et un autre avec lequel j’aurai aimé jouer étant plus petit·e et la mettre sur une clé usb Séance 2 : La malle aux jouets (comprendre la construction de l’identité sexuée à travers le jeu) Activité 2 : A partir d’indices, trouver et regarder une vidéo sur youtube et la commenter en famille Séance 3 : Définir mon projet d’exposition (cible, message, exemples existants, etc) Séance 4 : Savoir comme illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Activité 3 : Remplir la fiche “les représentations dans les dessins animés” (dans mes dessins animés préférés, que font les filles/femmes ? les garçons/hommes?) Séance 5 : Différencier expériences et autres formes de données → Rechercher efficacement sur internet Activité 4 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images (de dessin animé) Séance 6 : Comment recueillir le matériau. Découvrir l’interview et la photo par quelques exercices pratiques. Activité 5 : Recueil de témoignages Séance 7 : Traitement et mise en commun Activité 6 : Recueil et/ou recherche de photos et images pour illustrer les propos des témoignages Séance 8 : Travailler la relation texte-image et la narration de l’exposition (prise en main Pikmonkey) Séance 9 : Mise en production sur Picmonkey Séance 10 : Finalisation (titre, impression, cartels, installation) Séance 11 : Bilan et analyse critique Activité 7/ Séance 12 : Vernissage de l’exposition TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! 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