Itinéraire 2 : écrans Réaliser une expo photo avec témoignages sur leur consommation d’écrans Cet itinéraire propose en partant de la pratique des écrans par les élèves à la maison ou à l’école, de déconstruire la relation à l’écran par exemple en leur permettant de devenir des observateurs de leurs propres émotions. à partir de recherche en famille et en classe, d’interviews, les élèves réalisent un ensemble d’affiches à l’aide de quelques outils en ligne et de l’utilisation d’un espace collaboratif. Cette production médiatique complète fait l’objet d’une exposition à la fin de l’itinéraire. Itinéraire 2 : Réaliser une expo photo avec témoignages sur leur consommation d’écrans les objectifs ➔ Prendre du recul sur sa relation aux écrans ➔ Rendre compte de la diversité (ou similarité) des usages au sein des élèves et des foyers ➔ Utiliser une espace de travail partagé en ligne ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité, etc) ➔ Comprendre et maîtriser les codes de l’exposition photo à visée informative référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication sur la consommation d’écrans, l’élève est capable de documenter son propos en prenant du recul sur ses pratiques Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication, l’élève est capable de réaliser un message visuel efficace SAVOIR > L’élève sait que les écrans ont une influence sur le comportement > L’élève connaît les principales étapes de la réalisation d’une exposition photo SAVOIR-FAIRE > l’élève sait vérifier la fiabilité d’une information > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > L’élève sait comment interviewer des personnes et recueillir leurs paroles > L’élève sait comment archiver / récupérer les données - textes et images qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication > L’élève sait identifier son besoin en illustration > L’élève sait concevoir une esquisse de sa future réalisation > L’élève sait réaliser les principales procédures de fabrication d’une image fixe > L’élève sait utiliser les outils numériques donnés pour produire son contenu SAVOIR-ÊTRE > L’élève est capable d’identifier les émotions générées par sa consommation d’écrans et et de prendre du recul par rapport à celles-ci > L’élève est curieux et à l’écoute des personnes qu’il interviewe. > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé maillage des activités Itinéraire 2 : Réaliser une expo photo avec témoignages sur leur consommation d’écrans Séance 1 : Qu’est ce que la “consommation d’écrans” ? Activité 1 : Les émotions générées par les écrans (émoticons) Séance 2 : Définir mon projet d’exposition (+ présentation modèles) Séance 3 : Savoir comment illustrer ma problématique et point sur la propriété intellectuelle Séance 4 : Comment recueillir le matériau Découvrir l’interview et la photo par quelques exercices pratiques Activité 3 : Recueil de témoignages et prise de notes Séance 5 : Traitement et mise en commun Séance 6 : Différencier/recouper témoignages et autres données: Rechercher efficacement sur internet Activité 4 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images Séance 7 : Comment illustrer un propos, et point sur la propriété intellectuelle Séance 8 : Utiliser google form pour recueillir des données Activité 5 : Remplir le formulaire en ligne (par élève et famille) Séance 9 : Traitement et synthèse stat’ google form et recoupement autres données Séance 10 : Mise en production via PicMonkey Activité 6 : Prendre une photo pour illustrer/compléter les données écrites Séance 11 : Relation texte-image et suite production Séance 13 : Finalisation (impression, cartels, installation, narration) Séance 12 : Analyse critique et bilan Activité 7 : Vernissage de l’exposition TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! Retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/tandem.france {{Venez découvrir le projet à l’aide de nos chatbots sur messenger et telegram}} Retrouvez nos ressources pédagogiques http://iti.tandemproject.fr