Itinéraire 5 : ​magazine Réaliser un Magazine “hors-série” sur le quartier / le village / la ville Cet itinéraire propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un magazine hors-série de la classe/l’école/la commune/le quartier, qui sera créé en ligne puis publié et imprimé en une cinquantaine d’exemplaires. A travers différentes activités (maison) et séances (école), les enfants pourront se familiariser avec les codes journalistiques tout en prenant en main des outils collaboratifs en ligne pour y parvenir. En se mettant du coté de la production d’information, ils pourront aussi prendre du recul sur leur propre rapport à l’information et développer leur esprit critique, tout en acquérant les compétences médiatiques et numériques nécessaire à la réalisation du magazine. Itinéraire 5 : Réaliser un Magazine “hors-série” sur le quartier / le village / la ville les objectifs ➔ Utiliser une espace de travail partagé en ligne ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité, etc) ➔ Comprendre et maîtriser les codes et la structure d’une publication complexe à visée informative ➔ Prendre du recul sur son rapport à l’information référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche “journalistique”, l’élève sait recueillir et collecter l’information sur un sujet donné. Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche de production d’un magazine, l’élève comprend comment mettre en forme et structurer les contenus pour un public. SAVOIR > L’élève sait ce qu’une information est “construite” > L’élève connaît les principales étapes de conception et de fabrication d’un magazine. SAVOIR-FAIRE > L’élève prend du recul sur les informations auxquelles il·elle est confronté·e > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne. > L’élève sait comment interviewer des personnes et recueillir leurs paroles. > L’élève sait comment archiver / récupérer les données (textes et images) qu’il a trouvées sur le net. > L’élève sait comment collecter des images sur le net adaptées à son usage (licence/taille/message). > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication / information. > L’élève sait comment produire des images, photographies, au bon format pour une publication imprimée. > L’élève sait produire un magazine de qualité en utilisant un outil en ligne adapté et contraignant. SAVOIR-ÊTRE > L’élève se sent responsable des contenus qu’il a collecté. > L’élève est curieux et à l’écoute des personnes qu’il interviewe. > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe. > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé. maillage des activités itinéraire 5 : Réaliser un Magazine “hors-série” (du village, du quartier…) Activité 1 : Trouver et ramener un ou plusieurs magazines hors-série ou marqués comme tels Séance 1 : Qu’est ce qu’un magazine hors-série ? (Différence journalisme/communication, spécificité, présentation, exemples) Séance 2 : Définir la thématique et la problématique du magazine, son public, ses enjeux, et le cadre de sa publication. (Impression / version numérique / nombre d’exemplaires / distribution…) Activité 2 : Jouer en famille à “qui est la cible” à partir d’un quizz illustré en ligne Séance 3 : Conférence de rédaction et répartition des sujets Séance 4 : Savoir chercher en ligne de l’information et savoir stocker/archiver mes découvertes Activité 3 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images/articles Séance 5 : Savoir comment illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Séance 6 : Comment recueillir le matériau ? Découvrir l’interview et la photo par quelques exercices pratiques (interviews élèves) Activité 4 : Interview des parents et prise de notes des enfants Séance 7 : Rédaction des interviews des parents et des élèves, prise en main de MadMagz (découverte templates, fonctionnalités..), et intégration d’images Activité 5 : Réalisation d’une photo des parents pour illustrer leur propos (et transfert sur l’espace de stockage en ligne) Séance 8 : Production du magazine : écriture et intégration Activité 6 : Trouver des images de “unes” inspirantes et les stocker sur le drive Séance 9 : Traitement et production des photos d’illustration du magazine lors d’un shooting ville / village / quartier Séance 10 : Finalisation du magazine (intégration des couvertures, transitions) Séance 11 : Bilan et diffusion Séance 12​ ​/ Activité 7 : Goûter/soirée ​de lancement du magazine TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! Retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/tandem.france {{Venez découvrir le projet à l’aide de nos chatbots sur messenger et telegram}} Retrouvez nos ressources pédagogiques http://iti.tandemproject.fr