Itinéraire 7 : ​harcèlement Réaliser une expo photo avec témoignages sur le harcèlement Cet itinéraire poursuit deux objectifs. D’une part amener une réflexion auprès des jeunes, mais également des adultes, sur la question du harcèlement et de leurs pratiques en ligne par exemple en leur faisant visionner, ensemble, des vidéos pouvant être potentiellement choquantes. D’autre part outiller les élèves à monter une exposition avec des images et témoignages de manière pertinente et responsable (droit d’auteur, propos en rapport avec le thème…). A travers la pratique de l’interview et de la photo, les élèves apprennent à illustrer leur propos en vue de la communiquer. L’itinéraire se termine par la présentation de l’exposition auprès des parents. Itinéraire 7 : Réaliser une expo photo avec témoignages sur le harcèlement les objectifs ➔ Comprendre la notion d’identité numérique ➔ Prendre conscience de la portée d’une action en ligne (et hors ligne) ➔ Utiliser une espace de travail partagé en ligne ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité, etc) ➔ Comprendre et maîtriser les codes de l’exposition photo à visée informative référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication, l’élève est capable de documenter son propos en prenant du recul sur ses pratiques Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche de communication, l’élève est capable de réaliser un message visuel efficace SAVOIR > L’élève connaît les composantes de l’identité numérique > L’élève sait identifier les manifestations de harcèlement > L’élève sait vers quelles ressources se tourner en cas de harcèlement > L’élève connaît les principales étapes de la réalisation d’une exposition photo SAVOIR-FAIRE > l’élève sait vérifier la fiabilité d’une information > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > L’élève sait comment interviewer des personnes et recueillir leurs paroles > L’élève sait comment archiver / récupérer les données - textes et images qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication > L’élève sait identifier son besoin en illustration > L’élève sait concevoir une esquisse de sa future réalisation > L’élève sait réaliser les principales procédures de fabrication d’une image fixe > L’élève sait utiliser les outils numériques donnés pour produire son contenu SAVOIR-ÊTRE > L’élève est capable de prendre du recul sur les conséquences de ses actes et de ses paroles (en ligne et hors ligne) > L’élève sait être à l’écoute des personnes qu’il interviewe > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé maillage des activités itinéraire 7 : ​Réaliser une expo photo avec témoignages sur le harcèlement Séance 1 : Identité, E-identité, E-réputation (“qui suis-je en ligne”, identité numérique) Activité 1 : Partir à la recherche de mes traces numériques (ou/et de celles de ma famille) Séance 2 : Qu’est ce que le harcèlement, le cyber harcèlement ? Serious Game sur “la rumeur” Activité 2 : Info/Intox - Déjouer des rumeurs en ligne Séance 3 : Comprendre les liens entre médias et norme (“jeu de la norme” ou des pastilles) Séance 4 : Quelles sont les “bonnes pratiques” → Rechercher efficacement sur internet Activité 3 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images Séance 5 : Définir mon projet d’exposition Séance 6 : Savoir comme illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Activité 4 : Regarder ensemble des vidéos youtube sur le harcèlement et choisir celle que l’on préfère (noter pourquoi) par rapport au message transmis Séance 7 : Comment recueillir le matériau Découvrir l’interview et la photo par quelques exercices pratiques. Activité 5 : Recueil de témoignages (le harcèlement “à mon époque”, “mes craintes de parent”, etc) Séance 8 : Traitement des témoignages, mise en commun et rédaction Séance 9 : Travailler la relation texte-image (affiche) Activité 6 : Recueil de photos/images pour illustrer les propos des témoignages Séance 10 : Mise en production via Picmonkey Séance 11 : Finalisation de l’exposition (titre, impression, cartels, installation, narration) Séance 12 : Bilan et Analyse critique Activité 7 /​ ​Séance 13​ ​: Vernissage de l’exposition TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! 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