Itinéraire 8 : blog Publier des articles sur un blog de classe (et le créer) Cet itinéraire vise à outiller les élèves afin de créer et alimenter un blog de classe. A travers une réflexion sur ce qu’est un blog, à qui il s’adresse et quel contenu est pertinent, l’itinéraire met les élèves en situation de production : interview, photo, image etc. Cette réflexion s’accompagne d’une mise en pratique des outils d’édition de blog. L’alimentation du blog se fait aussi bien en classe qu’à la maison. L’itinéraire se poursuit par une réflexion sur le blog de classe et l’évaluation des élèves à produire des contenus pertinents qui seront publiés. Itinéraire 8 : Publier des articles sur un blog de classe (et le créer) les objectifs ➔ Savoir se documenter sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité…) ➔ S’approprier un environnement numérique de travail ➔ Créer, produire et exploiter des données ➔ Comprendre et appréhender les codes de l’écriture pour le web : de l’hypertexte à l’importance de l’illustration référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e dans une démarche “journalistique”, l’élève sait recueillir et collecter l’information sur un sujet donné. Compétence 2 :​ Impliqué·e dans une démarche de production d’articles, l’élève comprend comment mettre en forme et structurer les contenus pour un public. SAVOIR > L’élève sait ce qu’est une information. > L’élève connaît les principales étapes de conception d’un blog. SAVOIR-FAIRE > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > L’élève sait comment interviewer des personnes et recueillir leurs paroles > L’élève sait comment archiver / récupérer les données - textes et images qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait comment collecter des images sur le net adaptées à son usage (licence/taille/message) > L’élève sait cibler un public précis et formuler un objectif de communication / information. > L’élève sait comment produire des illustrations originales, au format adapté pour le web. > L’élève sait produire des articles écrits pour le web en utilisant un outil en ligne adapté et contraignant. SAVOIR-ÊTRE > L’élève se sent responsable des contenus qu’il a collectés > L’élève sait être à l’écoute des personnes qu’il interviewe > L’élève est capable de travailler dans un cadre de production en étape, et en groupe > L’élève est capable d’analyser l’efficacité de son travail par rapport aux objectifs que le groupe s’est fixé maillage des activités itinéraire 8 : Créer et publier sur un blog de classe (Beneylu School?) Activité 1 : Trouver et ramener un ou plusieurs articles présents dans des magazines papiers ou en ligne. Séance 1 : Qu’est ce qu’un blog ? Qu’est ce qu’un article plurimédia ? (différence journalisme/communication, spécificité, présentation, exemples de blogs, etc) Séance 2 : Définir la thématique et la problématique du blog, son public, ses enjeux, et le cadre de sa publication. (Rubriques, contenus…) Activité 2 : Jouer en famille à “qui est la cible” à partir d’un quizz illustré en ligne Séance 3 : Découverte de Wordpress/Beneylu et répartition des rôles et sujets Séance 4 : Savoir comme illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Séance 5 : Comment recueillir le matériau ? Découvrir l’interview et la photo par quelques exercices pratiques. Activité 3 : Interview des parents et prise de notes des enfants Séance 6 : Rédaction des interviews des parents, prise en main du blog (découverte templates, fonctionnalités..), et intégration d’images Séance 7 : Savoir chercher en ligne de l’information et savoir stocker/archiver mes découvertes Activité 4 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images Séance 8 : Mise en production - rédaction et illustration d’articles Activité 5 : Visite du blog et rapport d’étonnement (écrit) des parents via les commentaires Séance 9 : Analyse des retours et finalisation Séance 10 : Rédaction des étapes de production Séance 11 : Documentation du processus de réalisation sur Wikihow : “Réaliser un blog en classe” Activité 6 : Rédiger un article depuis la maison en suivant le tutoriel wikihow Séance 12 : Bilan et évaluation TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! Retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/tandem.france {{Venez découvrir le projet à l’aide de nos chatbots sur messenger et telegram}} Retrouvez nos ressources pédagogiques http://iti.tandemproject.fr