Itinéraire 10 :​ wikipédia Créer une page wikipédia ou vikidia sur la classe/la commune Cet itinéraire propose de découvrir le fonctionnement des encyclopédies en ligne et principalement de Wikipédia et Vikidia. Les élèves abordent en classe et à la maison les notions de communauté de contributeurs, comprennent ce qu’est une information, vérifient et produisent leurs sources, avant de devenir eux-mêmes les acteurs de cette contribution. À l’issue de l’itinéraire, les élèves auront apportés leur contribution...dans la mesure où la communauté la juge pertinente! Itinéraire 10 : Créer une page wikipédia ou vikidia sur la classe/la commune les objectifs ➔ Se documenter en ligne sur un sujet donné (recherche, pertinence, fiabilité, etc) ➔ savoir vérifier la fiabilité d’une information ➔ comprendre comment se construit cette encyclopédie collaborative, son intérêt et ses limites ➔ produire de l’information dans une démarche de co-construction des savoirs référentiel de l’action Compétence 1 :​ Impliqué·e·e dans une démarche de production de connaissance, l’élève sait recueillir et collecter l’information sur un sujet donné. Compétence 2 :​ Impliqué·e·e dans une démarche de contribution en ligne, l’élève maîtrise les codes de fonctionnement d’une encyclopédie collaborative en ligne, ses avantages et ses limites SAVOIR > L’élève sait différencier une donnée d’une information > L’élève connaît le fonctionnement de Wikipédia > L’élève connaît les composantes d’un article de qualité/”fiable” SAVOIR-FAIRE > L’élève sait effectuer une recherche pertinente en ligne > l’élève sait vérifier la fiabilité d’une information > l’élève sait documenter ses sources en respectant les droits d’auteur > L’élève sait comment archiver / récupérer les données - textes et images qu’il a trouvées sur le net > L’élève sait produire un contenu > L’élève sait compléter et/ou illustrer un article existant > L’élève sait créer un nouvel article et le mettre à jour > L’élève sait prévenir la communauté en cas de contenu inadapté SAVOIR-ÊTRE > L’élève est capable de percevoir le potentiel de la sérendipité/dispersion lors des phases des recherche. > L’élève est capable de travailler en équipe, de collaborer maillage des activités Itinéraire 10 : Créer une page wikipédia sur l’école/la commune Séance 1 : Qu’est ce qu’une encyclopédie collaborative en ligne ? Wikipédia (+ Vikidia) Découverte et création des comptes contributeurs Séance 2 : Des contributeurs invisibles : une expérience pour tester et éprouver la réactivité de la communauté et le fonctionnement de wikipedia Activité 2 : “Peut-on se fier à Wikipédia”? Trouver et regarder la vidéo ensemble et répondre à un quizz Séance 3 : Qu’est ce qu’un bon article, un article complet ? Activité 3 : Chercher la page “métier” de ses parents et noter ensemble les compléments possibles Séance 4 : Documenter un article → chercher efficacement sur internet et stocker/archiver mes découvertes Activité 4 : Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images/articles/recettes Séance 5 : Le fact-checking : comment vérifier la fiabilité des informations en ligne Activité 5 : Info/Intox - Déjouer des rumeurs en ligne Séance 6 : Compléter des articles existants (métiers, animaux, etc) Séance 7 : Illustrer des articles existants : savoir illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle Activité 6 : Partir à la recherche des origines d’une image en ligne (via google image et/ou Tineye) Séance 8 : Définir la thématique et les composantes de la page à créer/compléter (“histoire”, “population”,etc) et répartition en groupes Activité 7 : Chercher des informations sur la partie à documenter et noter les sources Séance 9 : Rédaction et illustration des parties de l’article par groupes Séance 10 : Finalisation des contributions Activité 8 : Visite de la page et commentaires (via l’onglet “discussion”) Séance 11 : Améliorations, bilan et évaluation TANDEM : Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duo d’acteurs d'Éducation aux Médias Tandem est un projet à l'initiative d'associations ou d'organisations de France, de Belgique et d'Italie comme par exemple Fréquence École et la FCPE Rhône Métropole. Tandem part d'un constat : les enfants, les parents et les enseignants sont immergés dans un environnement numérique de plus en plus omniprésent. Pour autant, il existe peu d'études concernant les relations aux médias en général et au numérique en particulier, des enfants de moins de 12 ans. Tandem se propose d'étudier l'environnement média des enfants à l'école et à la maison, afin d'apporter des réponses et proposer des bonnes pratiques d'éducation aux médias. Pour mener à bien ce projet, Tandem propose une approche originale : constituer des équipes, des tandems, d'enseignants et de parents pour co-construire ces bonnes pratiques… Cet itinéraire pédagogique est issu de la production d’enfants, de parents, d’enseignants, de centres de ressources pédagogiques et d’associations de parents d’élèves qui ont oeuvré ensemble dans le cadre de Tandem. Tandem se veut européen pour échanger nos pratiques et enrichir nos regards. Le projet est cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+. Rejoignez-nous : dites-nous Tandem! Retrouvez nous sur facebook https://www.facebook.com/tandem.france {{Venez découvrir le projet à l’aide de nos chatbots sur messenger et telegram}} Retrouvez nos ressources pédagogiques http://iti.tandemproject.fr