2021-11-26
Mieux comprendre les usages médiatiques et numériques des jeunes
sondage et étude classique… en ligne . Le Biais, le moins réfractaire va spontanément participer. Comment sélectionner un public le plus large possible ?
Le seul public Origine sociale, pour brasser.
Attention, avant parcoursup
Problème des api de plus en plus restrictive de ces plateformes. Par exemple, les api de facebook que j’ai employé pour des ateliers «vie privée» en parallèle de Tandem. Entre 2016 et 2019 et suite au scandale Cambridge Analytica, les cohortes de données accessibles sans restriction se sont réduites. Voir les travaux publiés avec Gloria gonzales fuster et ksenia.
Des écarts énormes pour l’interet sur la politque Et des écarts de genres sur le fait politique notamment dans les publics hes.
Modalité des participations quasi nulles pour les jeunes notamment en sup court (bts)
Exemple, intervention donner son avis en ligne.
imposture et honte du niveau de français notamment pour certaines classes sociales issues de l’immigration. Niveau d’expression en fonction de l’activité politique. Peu de participation politque sauf dans un cadre restreint, lorsqu’on est en public restreint.
Public socialemnt sélectif vont rechercher l’information sur de la presse payante ou en ligne. site d’info payant genre le monde. facebook twitter ? mais cela ne veut pas dire quelques choses.
attention toutefois au regroupement classe popu. Mais l’interet est extremement différent suivant le groupe popu ou élitiste. S’informer ne veut pas dire suivre l’actualité politique mais regroupe une activité bien plus large.
Jeunesse éloignée de l’information en ligne. Très en corrélation avec le classement «social». Bref une superposition d’inégalités sociales, inégalités numériques.
innovation méthodologique pour traiter les questionnements. Très intéressant. Dispositif innovant multi méthodes. Analyse de fb et twitter. Le trou dans la raquette.
Contribution théorique. Dans la participation en ligne des jeunes. La relation est beaucoup plus riche que la seule participation en ligne. Les invisibles, les militants ?
Elements de discussion Critique
Uniquemnet par l’étudiant. Tout le public est déjà déformé. Inégalités sociales… uniquement à partir des établissements scolaires comme porte d’entrée. Le biais dd’enquête sur ces deux entrée. Remise en cause les résultats. Comment différencier le biais dans l’enquête ?
On a une déformation par le haut de la population par le haut. Politisation SHS établi dans la littérature. Passionnée vs utilisateur ?
économie général ou fake news ?
Typologie de la participation des jeunes intermittents ou distants ?
Ressenti sur les analyses twitter, fb, et pas instagram par exemple. snapchat et tiktok? Ce biais pourrait-il changer le rapport de la participation ?
Particpation conventionnel ou non conventionnel ? Dans quelle mesure la pyramide pourrait être réparti entre ces deux modes de participations ?
Pas d’observation de fake news, en fait ? c’est un peu décevant. Restriction sur Instagram.
Exploitation des api ?
cartographie clement mabi. rapport à la démocratie ?
On a l’impression d’entrouvrir une porte sans jamais. Mur de la différence.