Enquête sur le processus sociotechnique européen de constitution de savoirs relatifs aux impacts environnementaux du numérique
2022-04-21
https://meet.univ-grenoble-alpes.fr/b/sop-w2q-wan https://cis.cnrs.fr/seminaire-politiques-environnementales-du-numerique/
21.4.2022 – 14h à 16h
Bastien Béchadergue (Traitement de l’Information et du Signal/Sociologie, LISV, Univ. Versailles Saint Quentin). À la recherche de l’empreinte perdue. Enquête sur le processus sociotechnique européen de constitution de savoirs relatifs aux impacts environnementaux du numérique.
pour s’inscrire au GDR et à la mailing list du groupe de travail (et d’autres groupes éventuellement) : https://cis.cnrs.fr/extras/gdr/inscription.php
Expert du sujet qui ont publié
Loi RENE, T eq co2
The shift project, think tank autour des acteurs industriels. VS erickson, avec des comparaisons plutot différentes. Climat de controverse. Il n’ya pas de consensus .
Un découpage à la truelle du numérique de 2000 à nos jours :)
Stratégie dites de Lisbonne. Juin 2000.
Notion de dev durable . Il faudrait découpler les impacts environnementaux avec la croissance. On optimise l’éco intensité du numérique.
Les premiers travaux de recherche. Premier notion d’effet rebond. cf Hilty & Ruddy. L’interet du numérique est remis en cause. Méthodologies de quantification.
par jacques combaz :)
Première contradiction entre les résultats d’étude académiques et les politiques publiques. .
Bref effet de levier vs effet rebond. On estimerait plus facilement les effet de leviers parce qu’il serait plus simple à évaluer. Mais rien ne se vérifie. Les modèles à levier seraient donc trop optimistes ?
Cependant, malgré le caractère nettement orienté de ces rapports, ils structurent les études suivantes. Le cadre est repris par exemple Ericsson Huawei.
Recherche vers les ACV. Tous cela est très doigt mouillé. Bref le choix de l’acv va avoir des résultats très différents.
Le commanditaire a beaucoup d’influence sur le résultat trouvé par l’acviste. les résultats sont souvent remise en causes.
Les acvistes ont des liens étroits avec les industriels du numérique
Rappel, Erikson et Huawei sont des industriel de l’infrastructure.
Le standardardisation des pratiques