Atelier CIS-PEN du jeudi 21 décembre sur la cartographie des controverses

Cadre de l’atelier

Déroulé

Quelques références bibliographiques

Controverses mode d’emploi

https://controverses.org/mode-demploi/intro.html
Lire - un des auteurs sera parmi nous, donc autant en profiter !

Pour aller plus loin : https://controverses.org/fr/resources/

Peut-on aborder les enjeux controversés sans tomber dans la polémique

https://www.calameo.com/read/0015762776197e50f27b4 (lecteur en ligne) ou en pdf
Lire - idem, nous avons la chance d’avoir le coordinateur du rapport !

L’UVED a commencé à préparer du contenu en vue des nouvelles formations de licence.

Pourquoi est-ce que je m’intéresse au sujet ?

Qu’est-ce que je me verrais éventuellement faire en lien avec ce sujet ?

Quelles difficultés je rencontre quand j’y réfléchis, quelles questions je me pose ?

Notes de l’atelier

Présent·e·s : Tom Nico (régulation & environnement), Jacques Combaz (informatique), Pierre La Rocca (doctorant informatique), Baptiste de Goër (informatique, un peu didactique), Aurélie Bugeau (informatique), Sophie Quinton, Simon Castellan (informatique), Clément Marquet, Fabrice Flipo (philosophe, professeur à Mines-Télécom), Anne-Laure Ligozat (informatique), Vincent Carlino, Alexandre Violle, Thomas Tari (sociologie des sciences), Stéphane Crozat, Olivier Michel, Florence Maraninchi (informatique), Jérôme Perrin,

Interet d’aborder les controverses comme moyen de
discuter avec les étudiant·e·s

La sociologie des controverses est une méthode parmi d’autres

L’uved fourni des ressources pour aborder les enjeux environnementaux, dont des documents sur les controverses.

Tour de table :

Fin du premier tour de table - rebond de Fabrice, Thomas et Alexandre :

Thomas :

Alexandre :

Fabrice :

Conseil de lecture sur la neutralité :
Le Savant et le politique, Max Weber http://classiques.uqac.ca/classiques/Weber/savant_politique/Le_savant_et_le_politique.pdf

Pour un usage plus immédiat d’enseignement, Alexandre pense que l’enjeu c’est peut être plus la question de l’objectivité et son rapport à la politique. Les travaux de Sheila Jasanoff sont importants sur ces points, par exemple ce texte: https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0263276409361497

Sophie : deux choses retenues : faire ressortir les choix de société, et de resituer des connaissances existantes qui ne racontent pas l’intégralité de l’histoire mais qui permettent de poser des connaissances qu’on considère comme étant fiables etc.

Rque tchat d’Alexandre : Les étudiants/es sont souvent dans un dualisme " c’est objectif ou c’est politique", il faut être neutre. Mais l’objectivité a une histoire, elle se fabrique (quels sont les savoirs et les experts). Elle par conséquent dans la société et elle s’étudie. On peut réfléchir à sa fabrique aux préoccupations qu’elle prend en compte et qu’elle écarte

Aurélie :

Florence :

Thomas :

Jacques :

Suggestion d’article par Sophie : article de Naomi Oreskes “What’s proof got to do with it?”

Suggestion de Tom Nico : COP in my city outil sympathique pour comprendre les jeux d’acteurs

Remarque de Fabrice dans le chat :

Le jeu de rôles fonctionne avec des grands groupes
J’ai fait une négo climat avec 270 étudiants, certes manager, mais ingé ça doit aller aussi
Ce qui est assez utile est de faire jouer les étudiants à contre-emploi : les technophiles jouent les écolos, les technocritiques jouent les technophiles etc.
Mon expérience est que les ingé aiment entrer dans les controverses, globalement, ils n’attendent pas de solution toute faite (expérience sur 20 ans, promo de 200)

Olivier Michel : Le théâtre forum (changer les positions pour jouer des conflictualités)

Fabrice :

Alexandre :

Fabrice :

[Question dans le chat, Tom NICO] Question : a-t-on besoin d’être chercheur-se-s pour faire de la science ? Je pense, dans les sciences sociales, à tous les apports de militant-e-s dans le monde associatif…

[Question dans le chat, Jérôme PERRIN] jusqu’à quel point peut-on prendre en compte des postures négationnistes (du changement climatique). Autrement dit l’objectivité ou la vérité - cohérence interne de la position s’appuyant sur une rationalité - sont des prérequisits pour entrer dans la controverse

Questions plus pratiques, quels contextes etc.

Thomas :

Alexandre :

Fabrice :

Vincent :

Alexandre :

Thomas :

Alexandre :

Fabrice :

Jérôme :

Thomas :

Rque tchat Fabrice :

Rque tchat Alexandre [Notée aussi ci-dessus] :

Complément Stéphane Crozat :

Sophie : vos retours ?

Questions non répondues !